Professeurs responsables

Joëlle Basque

Mathieu Chaput

Objectifs

S'initier au rôle fondamental de la communication dans les organisations et aux propriétés organisantes de la communication, en survolant les théories, les enjeux, les pratiques et les méthodes de la communication organisationnelle.

Contenu

Ce cours présente un survol des enjeux inhérents aux organisations sous l'angle spécifique de la communication en détaillant les approches théoriques classiques et contemporaines. Plus spécifiquement, ce cours aide les spécialistes des communications (ou les personnes étudiant pour le devenir) à développer un regard analytique afin de mieux comprendre les enjeux communicationnels dans les organisations et leur offre de développer des compétences leur permettant de mieux intervenir dans ces contextes.

Par exemple, le cours permet d'aborder de nombreux problèmes vécus dans les organisations tels que :

Pour ce faire, le cours offre des lectures théoriques, mais aussi des exemples concrets tirés du monde du travail, de projets de recherche scientifique et d'entrevues avec des praticiennes et des praticiens en entreprise.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur 3 examens en ligne (20 %, 20% et 25%) et un travail (35 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours doit être suivi au premier trimestre du certificat en communication organisationnelle (4379).